Le Désert d'en haut

Des chalets d’alpages au cœur de vos activités

Pas besoin de prendre de voiture. Le “1898” et le "1904” , situés légèrement au delà de Valmeinier (www.valmeinier.com), sont sur le chemin pédestre qui mène aux portes de la vallée de la Neuvache. De là de belles randonnées en perspective, plus ou moins longues, du lac vert à notre Dame des Neiges, puis au Refuge de Terre Rouge, au lac de Curthales , au lac de la Roche Noire … Superbe site naturel de haute montagne. Pas de grandes difficultés particulières. Simplement de bonnes chaussures. Vous pouvez également faire le tour du Mont Thabor (3178 m) en trois jours en dormant dans les refuges du massif des Cerces, ou bien faire un aller retour à partir du chalet dans la journée pour les bons marcheurs. Plus de 150 km de randonnées pédestres dans une zone naturelle unique et protégée Natura 2000.

La station de Valmeinier a développé des activités et des programmes d'animations variés pour les mois d'été : parcours d'obstacles, équipements et aires de jeux, grimper et voler, pédaler,  à la rencontre des animaux, trail …  . Les environs foisonnent de parcours sportifs et ludiques, de l’accrobranche au plus grand domaine cyclable du monde. Valmeinier est un point de départ intermédiaire pour s’attaquer à l’ascension du col mythique du Galibier. Côté montagne, le site classé du Mont Thabor est un magnifique espace de découverte de la faune et de la flore sauvage avec toutes les composantes de l’environnement alpin : landes, pelouses, éboulis, rochers et une trentaine de lacs répartis à plus de 2000 m d’altitude. Il est inscrit en site Natura 2000 et offre au randonneur un espace de nature exceptionnel. Le Désert d’en-Haut se situe au départ de grandes randonnées autour du Mont Thabor - 3.178m - ; elles sont ponctuées de nombreux refuges de haute montagne, dont le tout récent refuge de Terre Rouge sur la commune de Valmeinier.

La vallée de la Neuvache à Valmeinier est un témoin de l’histoire agropastorale des Alpes avec ses nombreux chalets d’alpage et Notre Dame des Neiges qui accueille début août un petit pèlerinage. La ferme du Mont Thabor entre Valmeinier 1500 et 1800 s’ouvre à la curiosité de tous à l’heure de la traite des chèvres. La vallée de la Maurienne rassemble de nombreux de sites culturels et églises baroques dont celle de Valloire. Les musées sont nombreux : Musée de l’Aluminium (Saint-Michel de Maurienne), musée Opinel (Saint-Jean de Maurienne)… Si vous le pouvez, arrêtez-vous au Clocher des Pères (* Michelin). Les excursions en Italie sont faciles avec le tunnel de Fréjus. Avant Turin ne ratez pas le musée d’art contemporain du Castello di Rivoli. A Modane la soufflerie de l'ONERA vous rappellera sans doute le film "Les rivières pourpres".